Aujourd’hui j’ai décidée de vous parler de mon expérience au sein de l’Association Toutou Pour Lui et de sa méthode éducative : l’EPS+.
Tout a commencé fin 2017, À la perte de mon 1er chiot je suis tombée sur une annonce d’un chien noir âgé de 4 ans.
À ce moment là, j’avais du mal à me voir avec un chien de 4 ans surtout qu’il avait déjà sa famille… Mais impossible d’oublier cette annonce ! 3 jours après, je décide de prendre contact avec la référente pour lui en demander davantage.
Après avoir échangé durant 1 heure au téléphone, nous décidions d’un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire une cession de don et vérifier l’état de santé du chien. Jusque la, tout allait bien, enfin… Je le croyais jusqu’à mon retour à la maison.
Une fois rentrée, il fallait faire connaissance avec ma chienne Vicky âgée de 16 ans et de mes deux chats âgés de 2 ans et demi. Le courant c’est plutôt bien passer avec Vicky et une de mes chats. Pour la deuxième, ça été un peu plus compliqué, durant deux semaines j’ai du mettre en place des exercices pour que les deux puissent cohabiter ensemble. Choses réussi !
Plus les jours passaient et plus je voyais que le chien que l’on m’avait décrit n’était pas du tout celui qui était chez moi.
À ce moment, ne connaissant rien à l’éducation positive, je fis le choix de chercher des alternatives respectueuses pour éviter toute violence. Petit à petit j’ai intégrée des groupes Facebook sur « l’éducation positive” plutôt bien me direz-vous… Pas pour moi.
Car dans ces groupes, il y a un problème de taille. Il n’y a aucun expert pour répondre aux questions. L’ensemble des membres répond en même temps en donnant des avis divers et variés…! Se faisant qu’on se perd vite au milieu de tout ces commentaires. Un conseil, si vous êtes dans l’un de ces groupes, faites comme moi, fuyez !
Puis un jour, une femme m’ajouta sur un groupe d’éducation positive. Sur le coup je me suis demandée « ce que c’était encore que ce truc de positif ». Malgré ça, j’ai voulu voir ce que cela donnerait. Et puis surtout, j’espérais ne pas avoir 36 milles réponses de tout les membres.
Du coup j’ai commencé avec une publication, j’ai vu direct qu’il y avait qu’une personne qui répondait et qui, en plus, faisait l’effort de fournir des réponses très complètes. De là, je me suis mis au travail avec mon chien Flash.
Depuis cette fin d’année 2017 je peux vous dire que ma vision de l’éducation a complètement changé, et en positif ! Il m’est désormais plus facile de distinguer les signaux de mon chien, de pouvoir ainsi le comprendre sur des situations auxquels je n’avais point de solution.
Je ne vais pas vous mentir en disant que tout a été facile ! Au contraire, cela a été dur à certains moments, et beaucoup de remises en questions ont dû être faites… Malgré tout je n’ai pas lâché cette vision du positif sur nos compagnons. L’éducation d’un chien est un travail quotidien et qui continue jusqu’à la fin de sa vie.
Si moi j’ai réussie, vous pouvez également y arriver ! Il vous suffit d’y croire et d’avoir une bonne couverture éducative fournit par des experts comme ceux de Toutou Pour Lui !