Histoire de l’association Toutou Pour Lui

Toutou Pour Lui est une association loi 1901 implantée numériquement dans toute la Francophonie, et ayant comme particularité de fonctionner de manière totalement digitalisée.

Par le biais de supports de formation, gratuits et de qualités, pour les nouveaux adoptants de chiots et de chiens adultes, Toutou Pour Lui délivre des conseils personnalisés, et un suivi adapté en fonction du profil de chaque chien et individu.

Génèse, La Boutique Des Animaux

Tout commence en 2017. Irvin J. DEFFIEU actuel fondateur et président de l’association décide d’ouvrir une boutique d’E-commerce qu’il nommera La Boutique Des Animaux. Cette boutique vendait principalement des accessoires d’éducation et de confort pour les chiens tel que des laisses, des paniers ou des gamelles.

Au vu de l’intérêt de certains de ses clients, et d’une analyse approfondie du domaine, Irvin s’est rendu compte qu’il pourrait être intéressant de combiner des conseils en éducation avec certains accessoires de sa boutique. C’est en ce sens qu’en fin 2017, il oriente sa boutique en ligne exclusivement vers des accessoires purement éducatif : laisse, longe, harnais, collier, muselière, jeux intelligents, etc…

Début 2018, en parallèle de sa boutique il crée une suite d’E-books et d’audio-books éducatif. Le 17 avril 2018 il ouvre un groupe Facebook d’entraide pour en faire la promotion.

Le groupe Facebook comptait lors de sa création 15 membres, composé principalement des clients de La Boutique Des Animaux et autres fans du concept.

Éducation positive pour les chiens ; Les débuts difficiles du groupe Facebook

La vision d’Irvin était à l’époque de permettre aux membres du groupe, mais également aux clients de sa boutique de pouvoir éduquer leur chien positivement avec les bons conseils et accessoires. Cependant, le groupe n’arrivait aucunement à croître dans le partage des conseils prodigués à destination des référents, et se limitait seulement au partage de photos du quotidien des chiens (comme de nombreux autres groupes que vous pouvez trouver sur Facebook actuellement).

Paradoxalement, le groupe Facebook se développait et comptait de plus en plus de membres atteignant 3 mois plus tard plus de 300 passionnés de chiens ; mais n’arrivait toujours pas à changer de thématique…

La grande force du groupe était qu’il était l’un des rares à ne pas juger ses membres. Entendez par là que dès le moment où une personne se permettait de juger ou faire une réflexion déplacée, celui-ci était automatiquement banni.

Les référents appréciaient d’avoir un espace d’échange sans jugement. Cependant, le groupe n’avait pas suffisamment de cadrage dû à son immaturité organisationnelle et n’arrivait toujours pas à se transformer en un groupe purement éducatif se limitant toujours à du lifestyle.

Ce n’est qu’en fin 2018 qu’Irvin décida de prendre une décision radicale : forcer les membres à s’aligner sur la vision d’un groupe purement éducatif en laissant tomber totalement le côté lifestyle. Cela signifiait une modification des règles d’adhésion du groupe et de modération sur l’ensemble des publications ne respectant pas cette nouvelle vision.

Cette décision n’était pas au goût de tout le monde et le groupe perdit plus de la moitié de ses membres, qui, de concert décida de quitter le groupe.

Un nouveau départ, Toutou Pour Lui

Début décembre 2018, pour marquer le coût, Irvin décida de fermer la boutique en ligne « La Boutique Des Animaux » et d’abandonner le nom. Sa vision avait évoluée : désormais il souhaitait que le groupe soit un mouvement de lutte contre l’abandon des chiens en France dépourvue de toute quête financière.

Le groupe Facebook était passé d’un simple groupe d’entraide faisant la promotion d’E-books et d’accessoires pour chiens à un mouvement à but non lucratif axé exclusivement sur des conseils en éducation.

Pour le choix du nom, Irvin demanda conseil auprès de ses anciens clients étant restés et ayant validés la nouvelle vision du groupe. Pour ce faire, il lança un concours au sein duquel émergea le nom « Toutou Pour Lui », concaténation de Toutou signifiant « chien » et de l’expression « Tout Pour Lui » dont la signification était que : lorsque nous avons un chien, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour qu’il soit heureux. Dès lors, il se rapprocha d’un graphiste pour créer un nouveau logo.

Lindra, mascotte du mouvement

Lindra est le nom du logo de Toutou Pour Lui symbolisant une chienne border collie bleu-merle arborant une couronne de roi à 3 pics (clin d’œil à la date d’anniversaire du créateur du mouvement, le 3 décembre 1995).

Ces nouveautés ont été portés aux membres le 25 décembre 2018. Date qui fait également écho à l’ouverture de la chaîne YouTube officiel du mouvement : Toutou Pour Lui TV.

Du mouvement à l’association, l’émergence d’un nouveau type d’éducation

Les bases du mouvement étaient posés, Irvin décida de s’entourer d’une équipe afin de consolider sa vision. La Team TTPL (pour Toutou Pour Lui) était née. En parallèle, Irvin créa un nouveau type d’éducation : l’éducation positive scientifique (ou EPS+) inspiré des travaux d’Ivan Pavlov sur le conditionnement opérant.

L’EPS+, aussi appelé éducation psychologique se base sur 2 principes pour évoluer :

Principe n°1 : un chien recherche 2 choses dans sa vie : des récompenses et de l’attention en sachant que notre attention est une récompense dans son processus éducatif ;

Principe n°2 : le but de l’éducation est d’adapter le comportement naturel et nécessaire du chien à la vie domestique. Cela signifie que tout chez le chien est un comportement naturel et nécessaire et que ça ne sert à rien de le réprimander.

Pour en savoir plus sur l’EPS+, veuillez cliquer ici >

En complément de ces 2 principes, Irvin introduira le concept de référent(e) affectif/ve. Faisant le constat que des adjectifs comme « propriétaire », « maitre », ou encore « humain », ne permettait pas d’exprimer le réel rôle des adoptants de chiots ou chiens adultes.

Afin de consolider sa méthode éducative, Irvin décida de suivre une formation d’éducateur comportementaliste canin à l’école numérique Ifsanimal (groupe skills&you), leader de la formation en ligne.

Son expertise lui ayant alors permis de procéder à l’écriture de 3 livres pour son propre compte, dans le domaine canin, décliné en 3 tomes à destination de la série « Comment accueillir son chiot étape par étape » dont l’association se sert comme support pour ses formations.

L’année 2019 et 2020 ont été symbolisées par une phase de croissance exponentiel exprimé par un intérêt grandissant pour ce nouveau type d’éducation. Le principe de non-jugement préservé par le groupe Facebook en a fait une plateforme de conseils en éducation et comportementalisme canin incontournable. Le mouvement n’a ainsi jamais eu à faire de publicité, le bouche à oreille était et est jusqu’à maintenant la seule et unique source de promotion.

En décembre 2019, dans un soucis d’améliorer la couverture éducative des membres du mouvement, Irvin décida de ne répondre aux publications que par podcast. C’est ainsi qu’il lança la chaîne de podcasting Toutou Pour Lui FM. Où, en l’espace de moins d’1 an seulement, deviendra la chaîne de référence en éducation positive certifié par Spotify France le 26 août 2020.

Pour en savoir plus sur les podcasts Toutou Pour Lui FM, veuillez cliquer ici >

2 mois plus tard le mouvement atteint la barre symbolique des 1 000 membres le 28 octobre 2020.

En parallèle, la Team TTPL a définit un nouveau système de gestion des publications basés sur des critères de traitement en fonction de l’urgence. C’est en ce sens que :

  • Les publications normales (questions diverses) sont traitées le lundi, mardi et mercredi de la semaine suivant la date de la publication ;
  • Les publications modérées sont traitées sous 48 à 72 h ;
  • Les publications urgentes sont traitées sous 24 h.

Le mouvement ayant atteint une certaine maturité, Irvin décida le 21 novembre 2020 de transformer le mouvement en une association. L’association Toutou Pour Lui loi 1901 vu alors le jour. L’association décida de décliner ses travaux en 3 formules :

  • Formule LEARNING ;
  • Formule STANDARD ;
  • Formule S&O.

La formule LEARNING représente une base de connaissance disponible 7j/7 et 24h/24 permettant une auto-formation sur la base des travaux d’Irvin sur l’éducation positive scientifique.

La formule STANDARD représente la démarche historique de l’association depuis 2017 étant le traitement des publications des adoptants, celui-ci traite les publications normales, modérées, et urgentes.

La formule S&O est le fruit d’un constat : les nouveaux adoptants faisant face à des déviances de comportement grave (chien mordeur par exemple) ont besoin d’un accompagnement technique et psychologique beaucoup plus aboutit. C’est en ce sens que la Team TTPL a réfléchit à une démarche pragmatique afin d’aider les adoptants étant dans ce cas. La formule S&O pour Suivi & Optimisation était née.

Pour en savoir plus sur la formule LEARNING, veuillez cliquer ici >

Pour en savoir plus sur la formule STANDARD, veuillez cliquer ici >

Pour en savoir plus sur la formule S&O, veuillez cliquer ici >

L’objectif de l’association est de diminuer le taux d’abandon en France de 10% pour 2024. Pour cela, il se repose sur 3 objectifs :

  • Offrir un cursus d’apprentissage étape par étape pour les nouveaux adoptants de chiots ;
  • Proposer un processus de traitement des déviances de comportement faibles à modérés adapté aux adoptants de chiots et chiens adultes ;
  • Proposer un processus de traitement des déviances de comportement élevés aux adoptants de chiots et chiens adultes.

En janvier 2022, l’association lance officiellement son site internet : toutou-pour-lui.com